Si on m’avait dit il y a 2 ans que je pratiquerais le yoga de manière quotidienne, je n’y aurais pas cru. Si on m’avait dit qu’un jour, je prendrais la décision de me lancer dans une formation de professeur de Yoga (Yoga Teacher Training ou YTT), j’aurais certainement éclaté de rire… Et pourtant !
Et pourtant, après 1 an et demi de pratique du yoga, une passion grandissante et beaucoup de réflexion, j’ai pris la décision en cette fin d’année de me lancer dans ce nouveau projet et dans cette formation de yoga 200h. Je vais vous parler dans cet article de mes motivations, du studio et de mon projet. Un projet dans lequel vous pourrez, vous aussi, avoir votre place. Bonne lecture !
Pourquoi je me lance dans la formation ytt 200h ?

Me lancer dans cette formation est le fruit d’une grande réflexion. J’ai atteint un stade dans ma pratique où je ressens ce besoin d’aller plus loin, d’en apprendre plus, de l’amener à un niveau supérieur.
Donner plus de sens à ma pratique pour pratiquer en toute conscience
Suivre des cours nous apprends beaucoup de chose, mais des fois de manières superficielles notamment quand on parle de termes comme chakra, mantra, drishti, … Aujourd’hui je ressens le besoin d’en apprendre plus sur la philosophie, l’histoire du yoga et sur ces énergies qui nous guident dans notre pratique.
Partager ma pratique et gagner en crédibilité
Je prends beaucoup de plaisir à partager chaque jour ma pratique, notamment sur mon compte Instagram. Cette formation, c’est l’occasion pour moi de pouvoir partager encore plus ma pratique avec les connaissances adéquates pour aider les gens à s’y mettre de la bonne manière et les guider avec les conseils et routines adaptés.
La formation permet également d’enseigner, alors pourquoi ne pas en profiter pour donner quelques cours de yoga en physique et en ligne de temps en temps ? Soyez parmi les premiers a en profiter en participant à mon projet.

populariser la pratique du yoga chez les hommes et les sportifs
Je vais être honnête, j’avais moi aussi beaucoup de préjugés sur le yoga avant de commencer : le yoga c’est pour les femmes, le yoga c’est une discipline lente et ennuyeuse, le yoga c’est pour les gens souples. Et bien PAS DU TOUT.
Aujourd’hui, je suis amoureux de cette discipline qui est ouverte à tous et à toutes, sportifs ou non, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes.
Mon but avec cette certification est de populariser la pratique du yoga chez les hommes et chez les sportifs (coureurs, triathlètes, cyclistes, …) qui ont souvent tendances à négliger la mobilité, la souplesse et le renforcement musculaire : tout ce que le yoga nous apporte.
Maintenant que je sais pourquoi je le fais, reste à définir comment me former et auprès de quel établissement.
pourquoi j’ai choisi yoga zen space pour me former ?

Trouver une formation en yoga 200H, c’est à la fois facile et à la fois très compliquée. La proposition d’offres est riche lorsque l’on cherche sur Internet et plusieurs solutions s’offrent à nous :
- Formation physique ou en ligne
- Formation sur 20 jours en immersion ou sur plusieurs mois
- Formation en France ou à l’étranger
C’est nous de trouver et choisir la formation qui nous correspond. Pour ma part, ayant un travail à temps complet (que je ne souhaite pas lâcher je précise, je tiens à faire cette formation en complément), j’ai opté pour une formation :
- Sur Lyon pour être à proximité de mon logement, de mon emploi et dans un environnement familier
- Dans un studio afin d’avoir la possibilité de visiter le lieu, pratiquer dans le lieu avant la formation et surtout pour rencontrer la formatrice (en l’occurrence Sydney). Et puis qu’on se le dise… hors de question de le faire en ligne.

Un studio de qualité
Après plusieurs recherches et des échanges avec différentes personnes ayant à la fois pratiqué dans le studio et également suivi la formation, il s’agit d’un studio propice pour pratiquer, apprendre et grandir.

Une connexion avec la formatrice
Avant de se lancer dans la formation, on assiste à un cours de Yoga Vinyasa avec Sydney, si on ne l’a jamais fais, suivi d’un échange avec elle pour établir notre niveau en yoga et de motivation et nos connaissances générales.
J’ai simplement adoré le cours et sa manière d’enseigner. De plus, l’échange que l’on a eu m’a conforté dans mes choix. En sortant du studio, il n’y avait aucun doute, je ferais ma formation avec Sydney.
Je suis prêt. J’ai compris l’importance de ce projet pour moi, j’ai trouvé mon lieu de formation, il n’y a plus qu’une chose à faire : me lancer.
participez à mon projet
Vous êtes un acteur du bien-être, une marque de Yoga et vous souhaitez participer et soutenir mon projet ? N’hésitez pas à me contacter.

Maintenant, il n’y a plus qu’à se lancer. Et si vous voulez vous lancer dans la pratique du yoga en attendant ma certification, vous pouvez jeter un oeil à mon article sur comment commencer le yoga de chez soi.
Je profite également de la fin de cet article pour remercier Margaux pour ses belles photos, vous pouvez suivre son blog également ici.