Pourquoi pratiquer le yoga vinyasa est bénéfique ?

Pratiquer le yoga semble être très tendance en ce moment, et pourtant. Plus qu’une “mode”, la pratique du yoga répond à de véritables besoins. Dans un monde où tout va toujours très vite et où le quotidien de chacun est constamment à 1 000 km/h, le yoga apporte une véritable parenthèse bénéfique pour le corps et pour l’esprit. C’est le cas notamment de la pratique du yoga vinyasa, un yoga dynamique et accessible à tous.

Avant de rentrer plus en détails dans la pratique du yoga vinyasa, il est important de préciser qu’il existe une multitude de types de yoga et que chaque type de yoga répond à des besoins différents. Toutefois, il y a bien un objectif commun à chacun issu de la définition même du yoga “le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental” ( “Yogas citta vritti nirodha” comme définit dans le texte original des sutras de Patanjali). En quoi le yoga vinyasa nous permet-il d’atteindre cet objectif ? 


QU’EST-CE QUE LE YOGA VINYASA ?

Le yoga vinyasa est un yoga dynamique, basé sur l’enchaînement de postures et le lien entre postures et respiration. La fluidité de l’enchaînement amène à la méditation en mouvement. Le terme “vinyasa” en sanskrit signifie “placé d’une manière spécifique” et fait le lien entre les mouvements enchaînés et la respiration.

L’enchaînement est constitué de manière graduelle pour faire monter l’énergie autour d’une thématique – les ouvertures de cœur par exemple – ou pour amener vers une “peak pose” – posture (avancée ou non) autour de laquelle l’enchaînement est orchestrée.

Le yoga vinyasa n’est pas codifié et ainsi l’enchaînement, le vinyasa flow, est créé selon l’expérience acquise par l’enseignant et est adaptable aux besoins de chacun. Le Vinyasa partage toutefois certains enchaînements codifiées dans la construction du flow comme les salutations au soleil (A et B) – Surya Namaskara – et postures clefs notamment de part ses origines de la tradition du yoga Ashtanga et de l’Iyengar


pour qui est fait LE YOGA VINYASA ?

Le yoga est fait pour tous et d’autant plus le yoga vinyasa qui est un yoga non codifié dont l’enchaînement peut être adapté selon plusieurs éléments, le niveau des élèves, une thématique particulière, la saison, l’humeur, …

Le yoga est une discipline toujours très conseillée pour soulager les maux physiques et psychologiques grâce notamment aux postures, à la respiration, à la relaxation et à la méditation.

C’est une discipline accessible à tous et à n’importe quel âge, que l’on est 18 ans ou 75, que l’on soit souple ou non, que l’on soit déjà sportif ou non. Le yoga vinyasa est également ouvert aux femmes enceintes, surtout si elles sont déjà avancées dans le domaine, et sous réserve de certaines postures à adapter. Il est surtout essentiel de s’en sentir capable, d’avoir l’accord du médecin et d’en avertir le professeur. 

En bref, le yoga vinyasa est ouvert à tous. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Connaître les bienfaits ? Et bien, continuez à lire. 


QUels sont les bienfaits du YOGA VINYASA ?

Le yoga vinyasa est un yoga dynamique, rythmé et intense. Le rythme et l’intensité vont être facteurs de différents bienfaits. Globalement, le yoga vinyasa permet de travailler de manière dynamique notamment :

  • Le renforcement profond des muscles, la force et l’endurance avec des postures actives et un enchaînement qui va faire appel à l’ensemble des groupes musculaires et du gainage omniprésent lors du flow,
  • La mobilité et la souplesse du corps, résultant de l’enchaînement de postures diverses et variées, le corps, les muscles, les os sont soumis à un travail de mobilité et de souplesse en fonction des temps de maintien de chaque posture,
  • L’équilibre et le renforcement des articulations, beaucoup de postures permettent de travailler son équilibre et le maintien des articulations : sur les pieds, sur les mains, les coudes ou les épaules, …

Au-delà des bienfaits physiques, le yoga vinyasa apporte également son lot de bienfait pour le mental comme : 

  • La concentration, puisque la réalisation des postures et notamment l’importance de la direction du regard – drishti – aide à la maîtrise de la concentration,
  • La gestion du stress, le lien entre postures et respiration, le yoga aide à la gestion du stress en travaillant notamment de manière positive sur le système nerveux,
  • Le relâchement, la relaxation et l’apaisement du mental, c’est le but même de l’enchaînement, atteindre la méditation en mouvement. Et si l’on n’atteint pas la médiation en mouvement, la séance de yoga finira en posture savasana, la posture de méditation finale pour finir le relâcher le corps et l’esprit.

Parler du yoga vinyasa pourrait prendre plusieurs pages et ici vous en trouverez l’essentiel. Le yoga vinyasa n’attend plus que vous, accordez-vous ce temps pour vous, pour votre corps et pour votre mental. Vous pouvez commencer de chez vous et de votre salon, en studio ou même en cours privé.

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