kévin yoga annecy

LE YOGA VINYASA, UNE ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE À UNE PRATIQUE SPORTIVE

Le yoga vinyasa est un yoga dynamique adapté à tous dont le principe même se base sur l’enchaînement de postures et le lien entre posture et respiration qui peut se pratiquer comme activité principale mais aussi comme activité secondaire. Le yoga vinyasa est un yoga qui, grâce aux nombreux éléments dont il est composé, est une activité qui a de nombreux bénéfices dans le cadre d’une pratique sportive et s’avère être un allier de taille.


LE YOGA VINYASA RÉPOND À DEUX OBJECTIFS 

Le yoga vinyasa dans le cadre d’une pratique physique complémentaire s’avère avoir des bienfaits sur deux choses dont chaque sportif à besoin pour pratiquer son sport de manière efficiente et sans blessure. Qu’il s’agisse de sport comme la course à pied, le cyclisme, l’escalade et bien d’autres, le yoga peut agir sur la préparation physique et mentale d’une part et sur la récupération sportive d’une autre. 

UNE PRÉPARATION PHYSIQUE ADAPTÉE

Chaque discipline nécessite une préparation spécifique, en effet un coureur n’a pas les mêmes besoins qu’un grimpeur ou qu’un nageur. Le yoga vinyasa, et le flow proposé, par l’enchaînement de postures diverses et variées permettra de travailler des éléments clefs utiles à chaque discipline comme : 

  • Le renforcement des muscles profonds et des articulations
  • La force et l’endurance musculaire 
  • La mobilité articulaire et la souplesse musculaire

Il est également possible en fonction de la discipline de trouver des cours de yoga adapté à son besoin. Un nageur ayant besoin de mobilité des épaules pour améliorer son crawl pourra se diriger vers un cours de vinyasa dédié aux ouvertures d’épaules. Un coureur de trail souhaitant travailler la proprioception des chevilles et le renforcement des chevilles pourra s’orienter vers un cours sur l’équilibre sur les jambes. 

UNE RÉCUPÉRATION SPORTIVE ACTIVE

Faire du sport crée de la fatigue, qu’elle soit physique ou qu’elle soit mentale, le yoga agit comme un véritable outil de récupération sur ces deux aspects. 

Sur la fatigue physique et musculaire, le yoga vinyasa va apporter par des postures tenues plus ou moins longtemps sur l’assouplissement et le relâchement musculaire. Un flow peut-être constitué sur le maintien plus long de certaines postures pour travailler dans ce sens. Dans ce cadre, on note notamment que le yin yoga est un yoga très adapté à cela dans le cadre d’une récupération sportive passive. Le yin yoga est basé sur le principe de rester longtemps immobile dans une posture, généralement entre 3 et 5 minutes. 

Sur le plan mental, le yoga va apporter un apaisement et une relaxation de l’esprit grâce à plusieurs éléments. Grâce au contrôle de la respiration et de la méditation, l’esprit va s’apaiser, le rythme cardiaque se stabiliser, voire se ralentir. Grâce aux différentes postures, le corps va libérer des hormones qui vont venir réguler le système nerveux et notamment le système parasympathique qui agit directement sur le stress.


QU’EST-CE QUI REND LE YOGA SI UTILE À LA PRATIQUE SPORTIVE ? 

Un flow de yoga vinyasa est composé de plusieurs éléments qui lorsqu’ils sont combinés permettent différents bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Dans le cadre de la pratique sportive et du yoga en activité complémentaire, deux éléments phares sont à prendre en considération, les familles de postures et les techniques de respiration. 

LES DIFFÉRENTES FAMILLES DE POSTURES

Un flow de yoga vinyasa dit équilibré est un flow de yoga proposant un équilibre entre les différentes familles de postures. L’équilibre des différentes familles de postures permet au corps de travailler de manière complète et harmonisée sur l’ensemble de notre corps. 

Parmi les familles de postures, on retrouve : 

  • Les postures debout
  • Les postures au sol
  • Les postures en torsion
  • Les postures en flexion avant 
  • Les postures en flexion arrière
  • Les postures d’équilibre
  • Les postures d’inversion

L’usage des différentes familles de postures permet aux sportifs de pouvoir travailler leur corps de façon homogène et l’accentuation de certaines familles dans une thématique particulière peut leur permettre un travail ciblé sur leur besoin.

Par exemple, dans le cadre de la pratique de l’escalade, les postures travaillant l’équilibre peuvent avoir beaucoup de pertinence pour travailler sur les sensations du grimpeur en constante recherche d’équilibre et de maintien sur une voie. 

Combinés aux postures, des éléments comme l’importance du regard, le drischti, ou la forme de la main, les mudras, vont venir activer et faire travailler différents éléments utiles chez le sportif comme la concentration. 

LA RESPIRATION AU SERVICE DU CORPS ET DE L’ESPRIT

La respiration, souvent sous-estimé, est un sujet vaste et complexe au cœur même du fonctionnement de notre corps. Sans respiration, il n’y a pas de vie. En yoga, la respiration et avoir conscience de sa respiration est au centre même de la discipline.

D’ailleurs, tous les pratiquants de sports, réguliers ou non, ont déjà expérimenté le point de côté, le manque de souffle, la démonstration même du manque de contrôle de notre respiration. 

Le yoga vinyasa amène dans sa pratique le contrôle et la conscientisation de notre respiration avec différentes techniques de respiration utilisée, regroupée dans ce qui est appelé en yoga, le Pranayama. La maîtrise de certaines techniques, appliquée à d’autres disciplines sportive, permet un meilleur échauffement du corps et une meilleure maîtrise de son souffle, comme il peut être important dans la course à pied, la natation ou le crossfit®. Plus de détails sur les techniques de respirations utilisées en yoga seront données ultérieurement puisqu’il s’agit là d’un sujet autant passionnant que complexe. 


Le yoga vinyasa est une activité parfaite pour compléter la pratique d’un sport comme l’escalade, la course à pied, le vélo ou encore le crossfit®. Une à deux séances par semaine en complément des entraînements apportera à votre corps et à votre esprit tout ce dont il a besoin pour performer dans sa discipline. 


Retrouvez bientôt des vidéos dédiées sur mes différents réseaux sociaux 


Si vous êtes une marque dans le domaine du sport, créons ensemble un atelier sur-mesure mêlant votre activité et le yoga. 


Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PLUS DE LECTURE